Association Toulouse-MEJD

 

Bienvenue sur le site de notre association

L’association Toulouse-MEJD –Mémoire des Enfants Juifs Déportés– est née en 2008 de l'initiative d’une ancienne enfant cachée, Rachel, fille de Jacob Zylberberg, déporté et assassiné à Auschwitz en septembre 1942. Elle est animée par des bénévoles, militants de la mémoire des enfants juifs déportés avec leur famille.

L’association Toulouse MEJD est une antenne régionale de la COMEJD, Conseil National pour la Mémoire des Enfants Juifs Déportés.

L’association a essentiellement pour objet de pérenniser la mémoire des enfants juifs qui ont séjourné ou vécu en Haute-Garonne pendant la deuxième guerre mondiale, et qui ont été arrêtés, déportés et assassinés dans les camps de la mort avec leur famille ou séparément.

Dans ce but l’association Toulouse-MEJD appose des plaques commémoratives dans les villes et villages de la Haute Garonne où les enfants ont été arrêtés avec leur  famille.

Ces plaques sont visibles sur les murs extérieurs des écoles lorsque les enfants étaient scolarisés, sur un monument aux morts, sur les façades d’établissements où ont été regroupés les enfants et leur famille, sur des stèles spécialement érigées à cet effet, dans des lieux symboliques ou historiques.

Plus d’une centaine d’enfants ont été déportés depuis la Haute-Garonne, et assassinés par les nazis.

Lors de la pose d’une plaque, une cérémonie mémorielle avec dévoilement a lieu, en présence de personnalités représentant les institutions locales et départementales.

Une plaquette retraçant l'histoire de l'enfant ou des enfants ainsi que de leur famille est réalisée et distribuée à cette occasion ; celle-ci comporte des photos, des témoignages, des extraits d'archives trouvées lors de recherches. Il s'agit de transmettre une mémoire vivante de ceux qui ont disparu anonymement et sans sépulture. 

Lorsque cela est possible, un professeur d'histoire conventionné par le Mémorial de la Shoah (Paris), se rend dans les écoles pour sensibiliser les enfants à l'histoire de la Shoah et plus particulièrement à celle des enfants qui ont vécu dans leur commune. Cette proximité assure une meilleure transmission de la mémoire. Un témoignage personnel accompagne parfois l'intervention de l'enseignant.

Les cérémonies et interventions sont réalisées grâce au soutien logistique et financier des mairies concernées, du département de la Haute-Garonne, du Rectorat, de l’Académie de Toulouse, de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah,  du Ministère de la Culture, du B’nai B’rith et d’associations partenaires.

L’association Toulouse-MEJD participe également à des manifestations poursuivant les mêmes objectifs : expositions, cérémonies, projets de transmission de la mémoire de la déportation.

L’association compte une centaine d’adhérents issus de tous les milieux sociaux, politiques ou religieux. Elle est indépendante, laïque et apolitique.                

 

Gunther Haussmann
Hébergé à l'orphelinat d'Aspet

Déporté depuis le camps de Rivesaltes le 11 septembre 1942

Lecture de poèmes par les enfants de l'école d'Aspet lors de l'inauguration de la stèle en hommage à Gunther Haussmann et Henri Couvot

Sylvain, Eliane et Suzy Berger
Arrêtés le 26 aout 1942

à Saint Julia de Gras Capou
photo prise dans le camps de Noé

Inauguration d'une plaque en mémoire des déportés de Sarrecave le 10 avril 2010

Rejoignez l'association en devenant adhérent. Vous pouvez nous contacter en cliquant sur le lien ci-dessous.

✍ Toulouse MEJD mailto:toulousemejd@free.fr?subject=Demande%20de%20Contactmailto:toulousemejd@free.fr?subject=Demande%20de%20Contactshapeimage_6_link_0